jeudi 28 avril 2011

Amish friendship Bread

Quoi de mieux pour faire son entrée dans la blogosphère qu'une recette sucrée sur le thème du partage et de l'amitié (c'est beau!).
Cependant il faudra patienter plusieurs jours pour déguster ce gâteau fondant à coeur, le temps qu'il faut pour sélectionner avec soin les amis avec lesquels vous souhaitez partager cette petite merveille vivante que j'ai découvert au Canada...

Ah oui j'oubliai, bienvenue sur mon blog, où je partagerai avec vous mes recettes fétiches, perso ou non, et mes découvertes culinaires!
Et maintenant la recette!

Amish friendship bread : le starter (I call him Georges damn it!)

Dissoudre dans un bol un sachet de levure de boulanger dans quelques gouttes d'eau tiède. Laissez monter le levain une dizaine de minutes (le temps d'un demi-épisode de Friends, c'est précis!).
Mélanger soigneusement 1cup de farine classique (140g environ) et 1cup de sucre (environ 225g) dans un contenant en plastique, verre ou ceramique. Ajouter 1cup de lait (240mL) et incorporer le levain. Couvrir d'un torchon et oublier jusqu'à la formation de bulles.
Ceci est le jour 1 de la procédure. Et oui je vous avez prévenus, c'est long, il faut 10 jours pour obtenir un George mangeable.
Quand on offre, à la fin des 10 jours, un bébé Georges à ses copains, il faut leur fournir la suite de la recette.

Amish friendship bread
Les ingrédients : 150 ml d'huile - 3 oeufs - 600 g de sucre - 1 cuillère à café de levure - 1 cuillère à café de cannelle - 1/4 de cuillère à café de sel - 4 pommes coupées - 500 g de farine - 400 ml de lait
La préparation :
Georges est fabriqué à partir d'un levain naturel qui se fait en plusieurs jours. La base est la préparation que vous recevez de votre amie. Ne mettez pas le Georges au frigo. Veillez à ce qu'il ait chaud. Couvrez le d'un torchon afin qu'il respire, vive, se développe. Par conséquent, mettez-le dans un grand saladier.
Déroulement :
Jour n°1 : vous recevez Georges.
Jour n° 2, 3,4 : Bien mélanger plusieurs fois par jour (une fois matin et soir suffit) avec une cuillère en bois.
Jour n° 5 : Georges a faim. Donnez-lui à manger : 200 g de sucre, 125 g de farine, 200 ml de lait.
Jour n°6, 7, 8, 9 : bien mélanger Georges.
Jour n°10 : Mettez une part dans chaque récipient. Offrez-en à 3 de vos amies et gardez en 1/4 pour vous (ou alors, gardez tout !).

Pour la dernière fois Georges a faim.
Garnissez le 1/4 de levain restant de : 150 ml d'huile, 3 oeufs, 200 g de sucre, 1 cuillère à café de levure, 1 cuillère à café de cannelle, 1/4 de cuillère à café de sel, 4 pommes coupées et 250 g de farine.
Toutes autres versions sont possibles (pépites de chocolat, citron, orange, poires, fruits secs…), il suffit de retirer les pommes et la cannelle. Mélangez bien. Beurrez un moule à cake (30 cm), saupoudrez-le de sucre cristallisé. Placez-y Georges. Mettez au four 1 heure, à thermostat 4 ou 5 (110°C à 120°C).
Dégustez!
Sachez que, si vous ne voulez pas tout manger tout de suite, ce gâteau se congèle très bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire